Steph13Olympienne, c’est qui?

Les grands amours, ça ne s’explique pas. Steph la «  treize  » Olympienne – Stéphanie Freedman pour l’état civil – peut en témoigner. Ça s’épouse, ça se vit, ça se nourrit.

Entre la blondinette qui rameutait des copines pour défiler dans son bled bourguignon, le grand jour européen de l’OM le 26 mai 1993, et la fringante quadra alsacienne dont les yeux s’étoilent à chaque perspective d’une échappée belle au Vélodrome, beaucoup a changé…
L’essentiel n’a fait que se renforcer  : la passion de Steph la 13 Olympienne pour Marseille et son cœur vibrant gagne de match en match, de saison en saison.
La passion olympienne, ça se partage. D’abord en famille. Le mari de Stéphanie brûle du même feu bleu et blanc.
Un immense joueur s’est penché sur le berceau d’un des deux fils du couple, qui, le bienheureux, se prénomme… Basile.
Et puis, de rencontre en rencontre, la passion se partage avec ce qui devient les copains, les amis. Marseille et son club, c’est une diaspora contagieuse, une cinquième colonne de chaleur jusqu’au plus froid de l’hiver alsacien.
De son autre passion, Steph a fait son métier. Le journalisme, tel qu’elle le pratique, est-il si différent  ? Rencontre et partage, émulation, challenge à relever  : les ressorts du métier puisent pour elle dans le même carburant humain.
Sa bonne étoile marseillaise l’a accompagnée au fil des rédactions locales du cousin alsacien du quotidien La Provence, jusqu’à son actuel poste de responsable du Pôle Magazine de L’Alsace, à Mulhouse, et de chargée de projet aux Dernières Nouvelles d’Alsace, au siège, à Strasbourg.
On y reconnaît son bureau sans hésiter. Il est tapissé de photos de Mattéo Guendouzi, son chouchou cette saison. Sur l’étagère, son Boss veille.
Bernard Tapie la guide depuis son adolescence par son charisme, sa générosité et son énergie à aimer la vie, l’OM et Marseille.
Si Steph est 13 Olympienne, c’est grâce à lui et à l’amour du peuple marseillais qui se sème en bleu et blanc bien au-delà de la cité phocéenne et du stade Vélodrome.
Droit au cœur… OM forever.

Texte  : Romain Gascon
Photo Frédéric Speich

Les Chroniques de Stéphanie

Mattéo mon chouchou

Reims – OM, 10 sur 11, « tarpin bien » ! par Steph13Olympienne

Ô rage, ô espoir Par Steph13Olympienne

Virage gagnant

Allo Docteur OM par Steph13Olympienne

Gueule de Bois par Steph13Olympienne