Rayan, Alessandro et Pablo : la classe olympienne Par Stéphanie Freedman

Plutôt que de patienter dans les bouchons pour quitter l’aéroport de Marignane, mardi soir, Rayan Zemouli et Alessandro Trovatello décident de nettoyer le bazar laissé au sol par les supporters de l’OM venus accueillir, en fanfare, le Chilien Alexis Sànchez.
Belle initiative devenue virale sur les réseaux sociaux et récompensée par le président Pablo Longoria. Comme dans un rêve.

Quand ils nous appellent Rayan et Alessandro viennent de quitter le plateau de BFM Marseille, vendredi soir, où ils étaient en direct pour raconter leur belle histoire. Ils vivent un rêve éveillé et ne réalisent pas vraiment ce qui leur arrive.
Les deux Marseillais, étudiants de 19 et 17 ans, sont devenus, en quelques heures, les stars de la communauté olympienne. Ils n’ont pas pris la grosse tête pour autant. Avenants et adorables, ils racontent, à tour de rôle, leur drôle d’aventure.

Un énorme bouchon et un gros bazar

Alessandro est abonné chez les South Winners depuis 10 ans. Rayan depuis 4 ans. Quand les  deux amis voient l’appel lancé sur les réseaux sociaux par leur groupe de supporters pour aller accueillir Alexis Sànchez mardi soir à Marignane, ils foncent à l’aéroport. « Nous sommes arrivés vers 18 h pour participer à la fête. C’était de la folie », raconte Rayan. « Quand nous avons voulu repartir après l’accueil en fanfare de Sànchez, il y avait un énorme bouchon sur la route. Nous étions dans la voiture. En regardant derrière nous, on a vu le gros bazar par terre. Nous avons décidé de nettoyer plutôt que d’attendre à ne rien faire », poursuit le jeune supporter.

Des centaines de notifications

Les cannettes, les fumigènes et autres détritus à la poubelle, Rayan poste une photo sur Twitter. En quelques heures, le tweet devient viral. Il est vu et partagé des milliers de fois par la #TeamOM. « Nous avons fait le tour du monde », s’amuse Alessandro, encore incrédule, qui a été interviewé par un média chilien. Et de poursuivre des étoiles dans la voix : « Mercredi matin, j’étais dans mon lit. Je regarde mon portable. J’avais des centaines de notifications, dont une de l’Olympique de Marseille… Trente minutes plus tard, une salariée de l’OM m’appelle pendant que Rayan était au travail. Elle me dit que le président Pablo Longoria a vu la photo du
nettoyage et qu’il veut nous remercier. Incroyable. »

Le merci du président Longoria

Rendez-vous est donné jeudi 11 août à 12 h 30 au centre d’entraînement Robert-Louis-Dreyfus. « Nous avons été très bien accueillis. Nous avons d’abord visité les locaux et les studios, puis nous sommes montés. Nous avons d’abord discuté avec Javier Ribalta, le directeur du football de l’OM. Au bout du couloir, il y avait le bureau du président. Il est venu nous saluer directement. Il nous a serré la main et nous avons discuté pendant une quinzaine de minutes. Il nous a demandé comment nous avions pris l’initiative de nettoyer après la fête réservée à Alexis Sànchez », détaille Rayan. Pour les remercier de leur geste civique, Pablo Longoria leur a offert à chacun un maillot floqué Alexis et son numéro 70. La photo, virale elle aussi sur les réseaux sociaux, est bien plus qu’un souvenir. « C’est un rêve », sourient les deux nouvelles stars des supporters marseillais. Au-delà de cette belle histoire olympienne qu’il était impossible d’imaginer, Rayan et Alessandro, fans de Dimitri Payet, veulent faire passer un message : « Nettoyer nos déchets, c’est important pour préserver la planète. » Pas uniquement la planète Mars…

Pour prolonger le conte de fée, il serait sympa de les voir donner le coup d’envoi d’un match de l’OM. Ils pourraient être acclamés, comme ils le méritent, par le Vélodrome. Samedi 20 août, à 21 h, contre Nantes, l’appel est lancé.