Home Les Chroniques Olympiennes

Le sacre de l'OM

La Chronique du jour

Chroniques
Les Chroniques Olympiennes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Vendredi, 22 Juin 2012 00:00

Les Chroniques Olympiennes vous plongent dans l’actualité de l’OM, mais en revisitant le passé.

Vous y trouverez la présentation des matches, faisant souvent référence aux joueurs et aux événements qui ont illustré les confrontations entre l’OM et son adversaire du jour.

Des anecdotes relatives aux Olympiens (joueurs, entraîneurs, présidents) complèteront aussi ces chroniques, au fil des semaines, enrichies de photos.

Revivez la légende.

Mise à jour le Jeudi, 06 Décembre 2012 06:41
 
Corsica Bella PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Lundi, 18 Mai 2015 00:00

OM Bastia 1966 la montéeL'OM finit le Championnat face  à Bastia samedi à 21 heures.

Avec la perspective de l'Europe, 3eme ou 4eme, pour terminer la saison de la meilleure des façons.

Entre l'Ile de Beauté  et Marseille, la méditerranée n'a pas suffi à casser le lien, tout marseillais se sentant un peu corse, tout corse un peu marseillais, et ce ne sont pas mes amis marins de la SNCM qui me contrediront.

L'OM du coup a souvent été confronté aux équipes de Bastia et d'Ajaccio, dont un certain Gazelec qui vint humilier les Marseillais sur un 5 à 1 en Coupe de France au Vélodrome en 1965, avec le redoutable ailier Kanyan qui avait un peu, beaucoup, à la folie, chambré les phocéens.

"Il y avait les Pierrots de Strasbourg ( célèbre équipe amateur de l'époque), il y a maintenant les Charlots de Marseille" Avait prononcé le pagnolesque Jean-Paul Escale qui avait participé à la "fête" ce jour-là avec Dédé Tassone comme capitaine.

"Ne me parlez pas du Gazelec." avait surenchéri Dédé, sans savoir qu'un an plus tard, il allait emmener son équipe en Première Division en bousculant Bastia à l'Huveaune 3 à 0.

Le Gazelec qu'on retrouvera en Ligue 1 avec plaisir!

Mise à jour le Lundi, 18 Mai 2015 06:16
Lire la suite...
 
L’injuste procès fait à Bielsa par François Sorton PDF Imprimer Envoyer
Écrit par François Sorton   
Mardi, 28 Avril 2015 09:51

Notre ami François Sorton a publié un article sur Marcelo Bielsa que nous partageons totalement

Un personnage fascinant
Marcelo Bielsa a une obsession dans la vie  : le football. Quand il n’est pas au stade, il se barricade comme un ermite et lit ou ingurgite des tonnes de matches de foot. Il connaît toutes les équipes et tous les joueurs. Lorsqu’il entraînait l’équipe nationale du Chili, alors qu’il avait une suite dans un palace de Santiago, il ordonna qu’on lui dresse une chambre au-dessus du centre d’entraînement pour qu’il ne perde pas de temps dans les embouteillages. Le temps lui est si précieux qu’il refuse toute interview depuis 17 ans, «  parce que ça ne sert à rien  » et vit comme un calvaire ses obligations de conférence de presse. Il tient tellement à préserver cette réserve qu’il a ordonné à sa famille de ne jamais parler de lui aux journalistes. Il paraît qu’il est devenu fou de rage lorsque l’information selon laquelle il a financé à hauteur de 1,5 millions d’Euros un hôtel pour les mises au vert de son club d’origine, Rosario, a filtré dans la presse.

Mise à jour le Mardi, 28 Avril 2015 10:26
Lire la suite...
 
Lille OM, le match le plus ancien du championnat PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Mardi, 12 Mai 2015 00:00

Lille reçoit l'OM dimanche, encore un match de légende dans l'histoire du championnat de France.

C'est une rencontre qui a traversé plus 80 ans de football en France, de l'élite aux joutes incertaines de la deuxième division.
Lille-OM nous replonge en effet dans un passé lointain, le 11 Septembre 1932, car ce fut le premier match professionnel en France d'une compétition qui débuta cette année-là. Le match eut lieu au Stade Victor Bourcquet, à Lille, devant 6000 spectateurs.

Le journaliste du Miroir des Sports, Victor Denis, souligna que « le jeu fut illustré par un grand nombre d’accrochages, de combats singuliers qui ne furent pas sans nuire à l’attrait de la rencontre ».

Pour lui, le Championnat professionnel ne débutait pas sous les meilleurs hospices.

Mise à jour le Mardi, 12 Mai 2015 07:07
Lire la suite...
 
Leduc du Prince PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Dimanche, 03 Mai 2015 00:00

OM Monaco dimanche à 21 heures, c'est l'occasion de se rapprocher de la troisième place et pourquoi pas de viser la Champion's League.

Pour les hommes de Bielsa, il faut confirmer Metz, et prendre le meilleur sur une défense qui à l'extérieur ne fait pas de cadeaux.

Monaco, c'est bien sûr Le Prince, il y eut bien un Roy qui porta les couleurs des deux équipes, Serge de son prénom, mais il y eut aussi un Duc, Lucien Leduc.
Et comme on le sait dans nos chroniques, le futur se prépare toujours en pensant au passé.
Et en invoquant les deux équipes méditerranéennes, il faut avoir une pensée pour celui qui fut à l'origine des succès monégasques avant de venir à l'OM pour lui offrir avec Mario Zatelli un titre en 1971.

Mise à jour le Dimanche, 03 Mai 2015 09:08
Lire la suite...
 
Bannière
Copyright © 2015 Chroniques Olympiennes. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.