Home Les Chroniques Olympiennes

Le sacre de l'OM

La Chronique du jour

Chroniques
Pour Caen, quelle heure? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Mardi, 24 Février 2015 00:00

Pour Caen quelle heure?

20h30 Vendredi soir, l'heure de Marcelo Bielsa qui a remonté les pendules à l'OM en début de saison, et qui sait jouer du coaching gagnant!

Gagnant pour la dernière fois à l'extérieur justement à Caen le 4 Octobre, et depuis, pas de victoire à se mettre sous la dent à l'extérieur, presque 5 mois, une éternité!!!

On pourrait parodier Raymond Devos pour savoir si l'OM sera au rendez-vous au vélodrome, Peut ben que oui!

Raymond Devos doit avoir la réponse à la question, lui l'entraîneur de l'absurde, capable de remplir les salles de son vivant de calembours en calembours.

ça n'a pas de sens, disait-il, et pourtant Marcelo Bielsa tourne autour de sa glacière,et finit toujours par s'asseoir dessus.

Le sens, on essayera de prendre le septième pour monter au ciel, histoire de finir la saison en boulet de canon, et qui sait!!!

Mise à jour le Mardi, 24 Février 2015 19:03
 
Les Chroniques Olympiennes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Vendredi, 22 Juin 2012 00:00

Les Chroniques Olympiennes vous plongent dans l’actualité de l’OM, mais en revisitant le passé.

Vous y trouverez la présentation des matches, faisant souvent référence aux joueurs et aux événements qui ont illustré les confrontations entre l’OM et son adversaire du jour.

Des anecdotes relatives aux Olympiens (joueurs, entraîneurs, présidents) complèteront aussi ces chroniques, au fil des semaines, enrichies de photos.

Revivez la légende.

Mise à jour le Jeudi, 06 Décembre 2012 06:41
 
OM Reims, l'histoire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Dimanche, 21 Septembre 2014 00:00

L'OM reçoit Reims avec l'idée peut-être de reprendre la tête.

OM - Reims, les souvenirs reviennent à la surface, en se rappelant une époque dans les années 50  où les deux clubs ne boxaient pas dans la même catégorie.

Si l'OM fut champion en 1948 après une belle bagarre avec les Rémois, il leur céda son titre en 1949 et s'enfonça ensuite dans la médiocrité jusqu'à descendre en 1958 en deuxième division.

Durant cette période, le Stade de Reims fut le club le plus prestigieux du Football français jusqu'au début des années 60.

Mise à jour le Mardi, 10 Février 2015 04:47
Lire la suite...
 
En vert et contre tout PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Mardi, 17 Février 2015 00:00

L’OM va à  Saint-Etienne dimanche pour continuer à rêver.

Le nul face à Reims a été compensé par ceux de Lyon et du PSG.

Du coup, on est toujours en course pour une des trois premières places, et pourquoi pas la première...

A Marseille, les verts, on connait.

On se souvient que les Marseillais affrontèrent pour la première fois Saint-Etienne le 6 Novembre 1938 chez eux et s’inclinèrent 1 à 0. Mais au Vélodrome, au retour, ils s’imposèrent par 3 à 1 le 2 Avril 1939.

Après la guerre, l’OM fut champion de France en 1948 mais dans les années 50, ce furent les Foréziens qui jouèrent le haut du tableau.

En 1951, il se produisit deux évènements considérables par l'ampleur du résultat au Vélodrome dans les deux rencontres opposant les deux équipes.

Mise à jour le Mardi, 17 Février 2015 06:20
Lire la suite...
 
OM Rennes, c'est la Longue avec des artichauts PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Mardi, 03 Février 2015 00:00

L'OM joue à Rennes  ce samedi

Mais Rennes OM, c'est Provence face à Bretagne

Avec un clin d’œil sur le passé des rencontres entre les Rennais et les olympiens.

Même si les rouges et noirs n'ont pas souvent boxé dans la même catégorie que l'OM, ça n'a jamais  été des parties de plaisir.

On en veut pour preuve que le premier Rennes OM de l'histoire eut lieu la 11 Février 1934 et vit une victoire Rennaise par 1 à 0 (but de Rose), alors qu'il manqua un point aux Marseillais pour être Champion.En 1949, l'OM leader du Championnat et Champion sortant, alla prendre une bonne piquette 6 à 1 des pieds du trio Cousin Combot et Grumellon, auteurs de deux buts chacun.

Inutile de dire que Reims en profita pour rafler son premier titre cette année-là.En 1969, Magnusson illumina le Parc pour qualifier l'OM face aux Rennais avec une superbe victoire 3 à 2 qui allait lui ouvrir la route de Colombes et de la finale.

Mise à jour le Mardi, 03 Février 2015 05:09
Lire la suite...
 
Bannière
Copyright © 2015 Chroniques Olympiennes. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.