Home Les Chroniques Olympiennes

Le sacre de l'OM

La Chronique du jour

Chroniques
A la nantaise PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Jeudi, 16 Avril 2015 00:00

Nantes OMLe titre envolé, il s'agit d'accrocher la troisième place, et vendredi à La Beaujoire, il faudra s'imposer face à des Nantais en demi-teinte depuis quelques temps.

Le FC Nantes est connue pour avoir développé, avec José Arribas et ses disciples Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix un style de jeu baptisé "à la nantaise".
Avec des joueurs de talent comme Jacky Simon, Philippe Gondet, Henri Michel, Maxime Bossis, José Touré ou encore Japhet N'Doram.
On pouvait parler d'un jeu vif et technique fondé sur le mouvement collectif et la rapidité d'exécution.
Ce furent les équipes du milieu des années 1960, de 1983 ou encore de 1995 qui sont particulièrement réputées, même s'il faut aussi louer le travail et le palmarès de Jean Vincent de 1977 à 1980..
Le FCN est également réputé pour son centre de formation, « La Jonelière », dont sont issus de nombreux internationaux français tels les champions du monde Didier Deschamps, Marcel Desailly, Christian Karembeu, ou encore Mickaël Landreau.
44 saisons en Division 1 de 1963 à 2007.

Mise à jour le Jeudi, 16 Avril 2015 05:19
Lire la suite...
 
Les Chroniques Olympiennes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Vendredi, 22 Juin 2012 00:00

Les Chroniques Olympiennes vous plongent dans l’actualité de l’OM, mais en revisitant le passé.

Vous y trouverez la présentation des matches, faisant souvent référence aux joueurs et aux événements qui ont illustré les confrontations entre l’OM et son adversaire du jour.

Des anecdotes relatives aux Olympiens (joueurs, entraîneurs, présidents) complèteront aussi ces chroniques, au fil des semaines, enrichies de photos.

Revivez la légende.

Mise à jour le Jeudi, 06 Décembre 2012 06:41
 
OM - PSG t'as voulu voir Paris,Clasico au sommet PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Lundi, 23 Mars 2015 00:00

OM - PSG dimanche 5 Avril, on l'a notre Clasico au sommet.

OM - PSG, de quoi faire saliver beaucoup de monde, avec deux équipes qui ont su se préparer en gagnant chacune leur dernier match.

Car OM - PSG, c'est toute une histoire!

OMPSG, PSGOM, ce sigle de 5 lettres a toujours engendré les passions.
La rivalité historique des deux villes s’appuie sur une réalité incontournable, Paris est la capitale.
Comme le dit l’écrivain et historien Pierre Echinard:
"Pendant 25 siècles, Marseille n’a eu besoin de personne. Elle avait de l’argent grâce à son commerce maritime et se comportait comme une petite république italienne. Depuis cinquante ans, elle est obligée de se sentir vraiment dépendante d’un pouvoir central ... Et ça, ça ne passe pas".
Et quand César demande à Monsieur Brun qui revient de Paris:
"Vous n'avez pas vu Landolfi?".
C'est une manière de transformer Paris en quartier de Marseille où tout le monde se connait.

Mise à jour le Lundi, 23 Mars 2015 07:28
Lire la suite...
 
Quand l'OM girondine PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Mardi, 18 Novembre 2014 00:00

Bordeaux OM dimanche pour se refaire la cerise après l'échec au Vélodrome dans le clasico, relatif d'ailleurs vu la qualité de la rencontre.

Bordeaux OM, les souvenirs remontent à la mémoire, c'est l'occasion de revenir sur l’histoire, où durant près de 70 ans, il s’en est passé des choses.

Les Girondins ne furent pas des acteurs majeurs au début du Championnat professionnel d'avant-guerre, et commencèrent à faire parler d'eux durant l'occupation.

Pourtant, 6 titres de Champion et 3 Coupes de France sont au palmarès des Bordelais alors que 9 titres (plus ceux de 29 et 93), deux Coupes de la Ligue et 10 Coupes de France ornent celui de l’OM.

Malgré tout, l’opposition directe lors de ces trophées entre les deux clubs eurent lieu globalement neuf fois. Ce qui n’est déjà pas si mal.

En Coupe de France, quatre finales (1943, 1969, 1986, 1987), une en Coupe de la Ligue (2010), et il y eut quatre championnats particulièrement chauds (1987, 1990, 1999, 2009).

Mise à jour le Mercredi, 08 Avril 2015 09:55
Lire la suite...
 
Lens OM, au Nord, c'était les Corons PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Mardi, 17 Mars 2015 00:00

Lens OM dimanche, avant la réception du PSG.

Un bon résultat dans le Nord et la dernière ligne droite pourrait s'avérer pleine d'espérance surtout que les Olympiens retrouvent leur niveau des matches aller.

Pas de Félix Bollaert cette année, mais c'est pourtant l'occasion de revenir quelques dizaines d’années en arrière, car les deux clubs se sont affrontés pour la première fois en 1937, soit plus de soixante dix ans de lutte au sommet.

Cette confrontation eut lieu le 22 Août 1937 pour la première journée de Championnat. L’OM inaugurait son premier titre de Champion et Lens venait de conquérir celui de Deuxième Division. . On peut lire le compte-rendu du Miroir des Sports de l’époque "Le champion de France de football 1937, Marseille, est battu à Lens Sous un ciel triste et gris, voire pluvieux, donc dans une atmosphère la plus propice pour lui, le R.C. Lens, champion de 2e division 1937, a affronté Marseille. Non seulement le terrain verdoyant se trouvait en excellent état, non seulement toutes les conditions de régularité matérielle étaient réunies, mais la foule emplissait les tribunes judicieusement agrandies et aménagées.

Mise à jour le Jeudi, 19 Mars 2015 06:05
Lire la suite...
 
Bannière
Copyright © 2015 Chroniques Olympiennes. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.