Home Les Chroniques Olympiennes

Le sacre de l'OM

Chroniques
Lille OM, le match le plus ancien du championnat PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Mardi, 15 Avril 2014 00:00

L'OM reçoit   Lille dimanche pour essayer de retrouver un Vélodrome plus conciliant.

Les victoires contre Ajaccio et à Montpellier, l'arrivée de Bielsa pour la saison prochaine, après tout, vive la réconciliation générale.

Lille s'est envolé vers la 3eme place et les barrages de la Champion's League, et les Olympiens peuvent peut-être espérer un strapontin en Europa League.

On a vu des fins de saison plus excitantes, mais pour tous ceux qui ont connu les quatre descentes en deuxième division (une était quand même administrative), on s'en contentera.

Dans l'histoire du championnat de France, c'est une rencontre qui a traversé 80 ans de football en France, de l'élite aux joutes incertaines de la deuxième division.
Lille-OM nous replonge en effet dans un passé lointain, le 11 Septembre 1932, car ce fut le premier match professionnel en France d'une compétition qui débuta cette année-là. Le match eut lieu au Stade Victor Bourcquet, à Lille, devant 6000 spectateurs.

Le journaliste du Miroir des Sports, Victor Denis, souligna que « le jeu fut illustré par un grand nombre d’accrochages, de combats singuliers qui ne furent pas sans nuire à l’attrait de la rencontre ».

Pour lui, le Championnat professionnel ne débutait pas sous les meilleurs hospices.

Mise à jour le Mercredi, 16 Avril 2014 11:15
Lire la suite...
 
Les Chroniques Olympiennes PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Vendredi, 22 Juin 2012 00:00

Les Chroniques Olympiennes vous plongent dans l’actualité de l’OM, mais en revisitant le passé.

Vous y trouverez la présentation des matches, faisant souvent référence aux joueurs et aux événements qui ont illustré les confrontations entre l’OM et son adversaire du jour.

Des anecdotes relatives aux Olympiens (joueurs, entraîneurs, présidents) complèteront aussi ces chroniques, au fil des semaines, enrichies de photos.

Revivez la légende.

Mise à jour le Jeudi, 06 Décembre 2012 06:41
 
Corsica Bella PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Lundi, 31 Mars 2014 00:00

L'OM reçoit Ajaccio  vendredi à 20h30.

Les corses vont redescendre et on ne voit pas quel miracle pourrait les sauver.

On fera bruler un cierge à Notre Dame de la Garde, on ne sait jamais.

Pour l'OM aussi, un pèlerinage ne ferait pas de mal, José ne sachant plus à quel saint se vouer.

Déjà on descend pas, on s'en contentera....

Bon allez, revenons à notre affaire qui se corse, car entre l'Ile de Beauté  et Marseille, la méditerranée n'a pas suffi à casser le lien, tout marseillais se sentant un peu corse, tout corse un peu marseillais, et ce ne sont pas mes amis marins de la SNCM qui me contrediront.

L'OM du coup a souvent été confronté aux équipes de Bastia et d'Ajaccio, dont un certain Gazelec qui vint humilier les Marseillais sur un 5 à 1 en Coupe de France au Vélodrome en 1965, avec le redoutable ailier Kanyan qui avait un peu, beaucoup, à la folie, chambré les phocéens.

Mise à jour le Lundi, 31 Mars 2014 16:50
Lire la suite...
 
Loulou et la soutane du chanoine PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Mardi, 08 Avril 2014 00:00

Vendredi à 20h30, l'OM se déplace à Montpellier en espérant reprendre sa marche en avant en championnat, après l'ambiance détestable du Vélodrome.

C'est vrai qu'on pouvait espérer une meilleure saison, c'est vrai que les joueurs ne savent plus à quel saint se vouer, mais enfin, à Marseille, on doit continuer à supporter ses couleurs.

Bon allez, on passe à autre chose, face à Montpellier, champion de France surpris en  2012,  et qui a rappelé Coach Courbis pour sauver le navire deux ans après.

Montpellier, c’est forcément le rappel d’une rencontre historique au Vélodrome. Mené 4 à 0, l’OM allait renverser le score 5 à 4 dans une deuxième mi-temps de folie, de quoi donner des sueurs froides à Louis Nicollin et à Rolland Courbis, autre figure mythique des deux clubs.

Louis Nicollin, justement, comment ne pas parler de l'emblématique Loulou quand on évoque le club Héraultais, surtout quand Loulou a fêté le titre en se peignant les cheveux à la mode iroquois.

Mise à jour le Mardi, 08 Avril 2014 11:55
Lire la suite...
 
SochauxOM vraiment dans le doubs PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Fernand.Bonaguidi   
Mardi, 25 Mars 2014 00:00

Sochaux OM samedi à 17 heures, c'est l'occasion pour les Olympiens de s'éloigner du Vélodrome où il ne fait pas bon vivre en ce moment.

Les supporters en ont marre, ils ne comprennent plus rien au marasme qui frappe leurs joueurs.

Il n y a qu'à voir l'interview de Steve Mandanda et Benjamin Mendy sur om.net, que des questions, pas de réponse, c'est vraiment parler pour ne rien dire.

"Une équipe qui joue ensemble, qui se bat ensemble, qui avance ensemble, qui défende ensemble, qui serre les dents ensemble dans les moments difficiles. Avec cet état d’esprit, on gagnera… C’est une question de fierté et d’orgueil" Estime Steve, ben y a plus qu'a mon gars.

Face à un Sochaux bas de gamme, un OM qui ne sait plus trop où il en est pourrait passer des paroles aux actes et livrer une belle prestation, ne serait ce que pour se redonner un petit supplément d'âme.

On ne demande plus que ça.

Respecter déjà le maillot, on verra après....

Sochaux, l'adversaire le plus régulier de l'OM depuis plus de 80 ans.

Fondé par Jean-Pierre Peugeot en 1928  et pionnier du football professionnel en France, le FC Sochaux est aujourd'hui réputé comme un club aux moyens limités investissant principalement dans la formation.
Pourtant, il n'en fut pas toujours de même.
Les premiers chocs entre l'OM et Sochaux remontent plus de 80 ans en arrière, avant l'époque du professionnalisme.
C'est en 1926, en finale de la coupe de France que l'OM découvre l'AS Valentigney (ancêtre du FC Sochaux).
Par une victoire 4 à 1, les Olympiens gagnent leur deuxième trophée.
En 1927, la section de l'AS Montbéliard rejoint l'AS Valentigney, mais ce n'est qu'à l'été 1928 que le club sochalien se structure et devient une entité propre.
Pourtant, avant de devenir un club formateur, c'est à Sochaux que naquit le professionnalisme qui ne voulait pas avouer son nom.

Mise à jour le Mardi, 25 Mars 2014 04:58
Lire la suite...
 
Bannière
Copyright © 2014 Chroniques Olympiennes. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.