Les supporters de l’OM se sont réveillés ce dimanche 15 mai avec la gueule de bois. Tous n’avaient pourtant pas abusé du cidre la veille pour oublier la défaite deux à zéro contre Rennes.
Refaire le match. A quoi bon… L’OM a pris la bolée sans se créer d’occasion. L’équipe a gardé le ballon sans le cadrer en 90 minutes. Et 1, et 2, et 3e place… avec le même nombre de points que Monaco.
La pression…
On arrête ici l’analyse de comptoir, il n’y a plus de mauvaise limonade à ajouter. Les statistiques sont affligeantes. Vraiment pas de quoi se faire mousser.
L’OM s’est mis la pression seul. Il faudra gagner le dernier match de la saison, à la maison, contre Strasbourg. Et espérer retrouver la place de dauphin, qui dépendra des autres… Un suspense dont tout le peuple olympien de Marseille et d’ailleurs se serait bien passé.
Le destin nous échappe… C’est aussi pour ça qu’on aime cette équipe et le foot en général. Tout peut arriver. Du rêve à la réalité. De la victoire à la défaite. Durant 90 minutes, notre terre est un ballon qui nous fait tourner la tête. Comme l’abus de cidre, de bière ou de pastis.
On aime consommer cette adrénaline sans modération. Sans autre explication que la passion. Celle qui génère ferveur et solidarité dans les tribunes comme sur les réseaux sociaux. Sans trop d’amertume. Mais gare aux Alsaciens : l’Amer bière est leur apéritif préféré. G’sundheit* !
* G’sundheit signifie santé en alsacien. On utilise l’expression pour trinquer.